Accueil > Mobilité > Solutions > covoiturage
 

2.4. Le covoiturage

Si le taux d’occupation des voitures doublait, le trafic et l’impact des voitures seraient diminués par deux. Cette évidence est largement reconnue aux Etats-Unis où, depuis plus de 25 ans, des bandes de circulation sont réservées aux « HOVs » (High Occupancy Vehicles, c’est-à-dire les véhicules comportant, suivant les Etats, au moins 2 ou 3 occupants).

Cette mesure rencontre un succès croissant dans la plupart des villes américaines, amenant une diminution significative de la congestion des villes, de la pollution urbaine, du réchauffement climatique et de la consommation pétrolière. En effet, beaucoup d'automobilistes ont un collègue qui habite près de chez eux ou un voisin qui travaille près de leur bureau. Et ils réalisent qu'ils gagnent plus de temps en roulant sur les bandes « HOVs » qu'ils n'en perdent cherchant leur voisin !

Alors qu'en Europe, où les voitures transportent en moyenne 1,1 occupant, cela n'existe pas. De nombreuses aglomérations réservent des bandes de circulations aux bus et taxis, mais souvent ces bandes sont très peu occupées, ce qui fait que leur création augmente les embouteillages et les émissions de CO2, la pollution et le bruit qui en résulte. Ouvrir ces bandes aux « HOVs » serait un incitant efficace au covoiturage et contribuerait significativement à réduire le trafic et ses inconvénients.

 
      Partager      

Nouvelles


 Suivez-nous sur

Suivez Mobilité-Bruxelles sur Facebook
 
 
retour © Association Mobilité-Bruxelles 2010 - Révision du 11/09/14