Accueil > Mobilité > Solutions > Le vélo
 

2.2. Le vélo

Le vélo peut être un moyen de transport fort utilisé dans les centres de villes plates et denses, ayant un climat clément, lorsque les trajets moyens sont courts (inférieurs à 2 ou 3km). Mais dans des grandes villes étalées ou vallonnées, le vélo n’est pas un moyen de transport réaliste car son utilisation requiert un effort trop important : il n’y est adopté que par une petite minorité de passionnés.

Par contre, le vélo électrique est une solution pour des trajets courts même dans dans les villes vallonnées. Mais sans politique d'incitation à l'achat de vélos électriques, ceux-ci ont du mal à trouver des acheteurs car ils sont encore très chers.

Convertir des bandes de circulation en pistes cyclables est bénéfique pour la sécurité des cyclistes et augmente leur nombre dans les villes denses et plates adaptées au déplacement en vélo. Mais dans des villes vallonnées et étalées, ces pistes cyclables sont généralement sous-utilisées, ce qui fait qu'elles augmentent les embouteillages, ainsi que les nuisances afférentes, à savoir la pollution urbaine, les émissions de CO2 et la consommation pétrolière.

 
      Partager      

Nouvelles


 Suivez-nous sur

Suivez Mobilité-Bruxelles sur Facebook
 
 
retour © Association Mobilité-Bruxelles 2010 - Révision du 11/09/14