Accueil > Mobilité > Objectifs
 

1. Objectifs d'une politique de mobilité

Il est incontestable que la mobilité individuelle motorisée (voitures, quadricycles et motos) est une des principales avancées de notre civilisation moderne. Elle est un facteur important de liberté et de progrès social, permettant à chacun de se déplacer librement, n’importe où et à tout moment.

Il est tout aussi incontestable que son développement rapide pose des problèmes sérieux, tant en termes de congestion des villes (trafic et parkings), de pollution urbaine (atmosphérique et sonore), réchauffement climatique et dépendance pétrolière.

Par ailleurs, une mobilité rapide est vitale pour développement économique et social d’une ville.
Le coût économique et social des heures perdues dans les déplacements est énorme. Par ailleurs, la consommation des véhicules augmente lorsque le trafic est encombré, de même que les émissions et le bruit résultants. Il est donc essentiel de prévoir une infrastructure de transports qui permette les déplacements les plus fluides.

L’objectif prioritaire des pouvoirs publics doit donc être de rendre la mobilité plus rapide tout en réduisant ses inconvénients, à savoir : la congestion des villes, la pollution urbaine, le réchauffement climatique et la consommation pétrolière.

 

 
      Partager      

Nouvelles


 Suivez-nous sur

Suivez Mobilité-Bruxelles sur Facebook
 
 
retour © Association Mobilité-Bruxelles 2010 - Révision du 11/09/14